DHpourtous

Portail des DH de TOUS par TOUS et pour TOUS

4
jan 2009
Martyrs de l’indépendance:50 ans après,la RDC est-elle digne de ce sacrifice ?
Posté dans Journées commémoratives par DHpourtous à 8:37 | Pas de réponses »

mozscreenshot12.jpgCe dimanche 04 janvier 2009, la RDC commémore la journée dite des martyrs de l’indépendance; de ces Congolais qui, le 04 janvier 1959 (c-à-d il y a 50 ans de cela!), ont payés de leurs vie pour revendiquer le droit à l’indépendance du Congo-belge.
En effet, mécontent de l’annulation en dernière minute d’un meeting de l’ABAKO à l’YMCA pour les uns et colère des supporters sortant d’un « derby » de football au stade Tata Rapaël entre les 2 grands clubs de Léopoldville de l’époque (défaite de V-Club face à Mikado,l’équipe de la SABENA!?!) pour les autres;émeute,trouble,pillage,atrocités sur les belges avec viol des femmes, ils ont osés bravés les forces de l’ordre chargés de les dispersés, d’où des multiples morts, 40 pour les autorités belges tandis que les nationaux estiment le nombre à plus de 200, mais comme qui disait « mort d’homme » avec ou sans « s ».ce sont eux qui deviendront les MARTIRS de l’ indépendance
Le rassemblement s’est tranformé en une occasion pour faire des revendications à caractère politique, réclamant ainsi l’indépendance immédiate du pays, cela contrairement aux promesses des autorités belges qui n’entrevoyaient l’octroi de ladite indépendance que beaucoup plus tard (1980) et avec des conditions préalables contraignantes.
J’estime avec le recul qu’il était de leur droit de réclamer l’auto-détermination du peuple congolais et la prise en main de la gestion des affaires publiques (de la terre de leurs ancêtres) telles que issue du découpage de l’Afrique à la conférence de Berlin de 1885.
Etaient-ils prêt à cette époque? un extrait du discours du roi des belges (Baudouin) qui disait plus ou moinss qu’il fallait donné l’indépendance sans précipitations ni attermoiements; il disait encore, qu’il fallait avoir une administration compétente et efficace et que l’économie du pays devait être entre les mains de personnes bien formées et eux aussi d’une compétence avérée, sinon l’espoir d’un pays indépendant et démocratique ne serai que illusion et utopie!!
Cet évênement déclenchera le processus accéléré de l’octroi de l’indépendance qui interviendra le 30 juin 1960, c-à-d depuis 49 ans déjà!
Je suppose que l’Etat indépendant pour lequel ces dignes fils du Congo se sont battus et ont versés leur sang était et devait être (doit être) un Etat où les droits de l’homme ainsi que les libertés fondamentales de chacun seraient respectés car garantis par des Congolais (gouvernants) pour des Congolais (gouvernés et non colonisés) et non plus par des Belges (colonisateurs) comme ce fut le cas à l’époque coloniale.
Après 50 ans, je me demande si nous avons été les dignes héritiers de nos MARTYRS DE L’INDEPENDANCE ?
Avons nous fait du Congo un pays développé où il fait mieux vivre qu’à l’époque coloniale ? un pays où règne la paix et où la sécurité des biens et des personnes est assurée? avons nous pu et su garantir la souveraineté nationale et préserver l’intégrité du territoire?
Le Congo est-il devenu un Etat de droit ? le vécu quotidien du commun des citoyens du pays est-il devenu meilleur qu’à l’époque décriée puisque géré par des Congolais eux-même ?
Toute tentative d’ y répondre me semble toujours penchée vers la négative mais, en lieu et place d’en faire supporter la responsabilité à quiconque, je fonde au contraire l’espoir que tous les Congolais se battrons pour faire du Congo en 2009 une terre où il fait bon vivre pour chacun en particulier et tous en général.Ainsi seulement, j’ose croire que nous serons dignes de se prévaloir de l’héritage (lourd à porter ?!?) de nos MARTYRS DE L’INDEPENDANCE.

Me Delphin Moloni


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

réflexion nicaus 1980 |
Douceur Intemporelle |
Testimonium |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mesarticlesavendre
| CAP 2002 Français, Histoire...
| petit prince